Mairie d’Ayze

Vous êtes ici : Accueil > Démarches administratives et services collectifs > Pompiers > L’activité du Centre de Première Intervention en 2012

L’activité du Centre de Première Intervention en 2012


L’année 2012 a été une année de forte activité pour notre centre avec pas moins de 160 interventions effectuées. Pour notre effectif de 17 volontaires, cela a demandé une implication permanente, en particulier en journée pour intervenir sur les communes limitrophes lorsque le besoin s’en faisait sentir.
Le système START (système de traitement et régulation des appels), en place depuis maintenant 2 ans, piloté depuis le CODIS (Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours) à Meythet et couplé à la géolocalisation des véhicules en intervention nous implique de plus en plus au cœur du dispositif départemental.


Parallèlement et afin de répondre aux exigences des missions confiées, les membres de notre équipe ont continué de suivre des formations complémentaires aux manœuvres et recyclages obligatoires.
Cela a porté ses fruits puisqu’à l’occasion du 14 juillet 2012, une véritable moisson de remise de grades a été organisée :


- Grade de caporal pour les sapeurs Sandrine PRESSET, David PHIPPAZ et Eric BIBOLLET
- Grade de caporal-chef pour les caporaux Jean-Paul SIMON et Patrice BRUN
- Grade de sergent-chef pour le sergent Rémy GEROUDET
- Grade d’adjudant pour le sergent-chef Fabrice PELLIER


Des représentants du CPI ont également participé cette année à des épreuves sportives départementales : ski, cross, VTT. C’est toujours l’occasion de retrouver, dans la convivialité, les membres des autres centres du département.


Un chiffre à mettre en lumière : 80%. Cela représente la part nationale du volontariat dans le dispositif des services d’incendie et de secours.
Dans une société de plus en plus individualiste cela signifie que chacun doit se poser encore la question de son implication dans un système qui perdure grâce au dévouement envers les autres. Si vous vous sentez la fibre d’un pompier, n’hésitez pas à nous contacter pour intégrer cette grande famille.


N’oublions pas que si cette activité opérationnelle est possible, c’est aussi grâce au lien créé par l’Amicale. Le Bureau, très actif, sait motiver ses troupes pour nos propres manifestations (le désormais traditionnel vide-greniers) ou pour participer à d’autres évènements tel la fabrication d’un char pour la fête des vendanges.


Enfin un mot pour vous remercier de l’accueil chaleureux qui nous est réservé lors de notre passage en vos foyers pour le traditionnel calendrier des pompiers.
Le soutien que vous nous apportez à cette occasion nous encourage à poursuivre notre engagement.