Mairie d’Ayze

Vous êtes ici : Accueil > Activités et Tourisme > La vie à Ayze

La vie à Ayze

Village inscrit sur un coteau en plein coeur de la Vallée de l’Arve, qui mêle savoir-faire traditionnel et savoir-faire de pointe (lié à la présence de l’activité de décolletage), Ayze regorge de paradoxes singuliers qui forment sa richesse. Pétri d’une certaine culture viticole et agricole, Ayze garde un caractère rural affirmé notamment grâce à ses habitants qui savent utiliser les bienfaits de la nature pour vivre en harmonie avec elle. La population, si elle n’hésite pas à vivre de manière moderne, sait utiliser et faire perdurer les usages traditionnels.

La population ayzoise est riche en diversité socio-professionnelle puisque sont présentes de nombreuses catégories socio-professionnelles, des artisans aux fonctionnaires, d’ouvriers aux cadres, professions libérales ou autres agriculteurs. L’ensemble des secteurs est représenté, primaire, secondaire et tertiaire, avec cependant une prédominance du dernier. Cependant, la présence de trois zones artisanales ou industrielles assurent une diversité des activités et des emplois.

La population ayzoise, bien qu’en croissance continue, a toutefois une légère tendance au vieillissement. Néanmoins, le village s’est doté, grâce au conseil municipal précédent, d’une nouvelle école ayant une capacité d’accueil relativement importante, permettant d’envisager l’avenir de façon sereine et donnant à l’équipe éducative des moyens adéquats pour assurer l’instruction des jeunes ayzois présents ou arrivants.

Ayze profite donc d’un cocktail intéressant de personnes, partagées volontairement entre tradition et modernisme, au coeur d’un village à la fois paisible et ouvert sur la vallée.

Venir à Ayze

En voiture : Par l’autoroute A41 sortie Bonneville Est - Zones Industrielles Par les Route Départementale 6 et 19 depuis Bonneville ou Marignier En train : Gare SNCF de Bonneville TGV Annecy ou Bellegarde Par avion : Aéroports internationaux : Genève : 40 km Lyon : 170 km Aéroport national : Annecy : 50 km Taxis : Taxis Bonneville Allo Taxi Bonneville Place de l’Hôtel de (...)

Cadre de vie

Bienvenue dans notre havre de paix ! La commune s’étend sur 1048 ha avec une population de 1977 habitants. L’altitude est comprise entre 444 m (zones artisanale et industrielle) et 1863 m (sommet du Môle). Vous trouverez plusieurs façons d´écrire le nom de notre village : avec un s ou un z, avec un i ou un y, avec ou sans tréma. Mais les gens du pays préfèrent AYZE. Si proche des pôles d’activités et pourtant bien à l’abri, Ayze est niché en amphithéâtre au pied de la montagne du Môle, dont le (...)