Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
fr
OK
AccueilAgenda & ActualitésActualités de la commune1944, la Haute Savoie libérée par elle-même

1944, la Haute Savoie libérée par elle-même

1944, la Haute Savoie libérée par elle-même

1944, la Haute Savoie libérée par elle-même

Téléchargez la brochure dédiée aux cérémonies organisées dans le cadre du 75e anniversaire des évènements de 1944 et réservez votre week-end du 11 et 12 mai pour les manifestations dans la CCFG.
 

Il y a 75 ans, la Haute-Savoie libérée par elle-même
 
La foule des Annéciens se massant sur la place de Verdun pour assister à la cérémonie aux morts le 20 août 1944.
 
Le 20 août 1944, une foule en liesse célébrait à Annecy la liberté recon quise par les seules forces de la Résistance.
 
Armée Secrète et Francs-Tireurs et Partisans côte à côte, celles-ci venaient en quelques jours de faire capituler les quelques trois mille cinq cents hommes des garnisons allemandes de Saint-Julien, Evian, Thonon, Cluses et, pour finir, Annecy.
 
L’allégresse était à la mesure du chemin parcouru depuis qu’une répression impitoyable s’était exercée durant de longs mois sur l’ensemble de la Haute- Savoie et que le ministre de la propagande de Vichy, Philippe Henriot, avait cru pouvoir dire à l’heure de la traque sanglante qui faisait suite à la disper sion du maquis des Glières à la fin mars, « la légende est morte ».
 
Et voici que cinq mois plus tard se levait sur les montagnes de Haute-Savoie l’aube de la liberté.
 
Soixante-quinze ans se sont écoulés depuis ces événements et, depuis lors, nous avons vécu un véritable changement d’ère, tant le monde s’est transformé, en tous domaines.
 
Dès lors se pose une question, qui n’est pas illégitime : au-delà de ce qu’il est convenu d’appeler « le devoir de mémoire», quel sens les commémorations envisagées avec un lustre particulier peuvent-elles avoir pour les générations d’Internet et des réseaux sociaux ?
 
La réponse ne souffre aucune incertitude.

Télécharger la brochure

Inscription à notre newsletter
Ok