Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
fr
OK
AccueilAgenda & ActualitésActualités de la communeAMBROISIE, un enjeu de santé publique en Auvergne-Rhône-Alpes

AMBROISIE, un enjeu de santé publique en Auvergne-Rhône-Alpes

AMBROISIE, un enjeu de santé publique en Auvergne-Rhône-Alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes fait face à l'impact sanitaire croissant des pollens d'ambroisie, plante invasive à l’origine de fortes réactions allergiques qui se déclarent d’août à octobre.
 
Les fréquences d'apparition de cette allergie ont doublé entre 2004 et 2014 dans les zones fortement exposées à ces pollens.
 
D'après les estimations, en 2016, les 2/3 de la population régionale (soit près de 5.2 millions de personnes) aurait été exposée plus de 20 jours à un risque allergique d’exposition aux pollens d’ambroisie, important.
 
En 2016, près de 420 000 personnes d'Auvergne-Rhône-Alpes auraient eu recours à des soins ayant donné lieu à un remboursement de l’assurance maladie, pour une dépense d’environ 23 millions d’euros.
 
En 2018, la lutte contre l'ambroisie s'enrichit de l'intervention de FREDON Rhône-Alpes (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles), chargée par l'ARS de renforcer et d'animer les réseaux d'acteurs de terrain et également de proposer une médiation dans les situations complexes.
 
La formation du référent communal ambroisie, actualisée annuellement, a été recentrée sur l’action de terrain. Elle vise à doter les référents de toutes les connaissances et savoirs-faire concrets pour une action efficace dès retour dans les communes.
 
Contactez votre référent

Inscription à notre newsletter
Ok