Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
fr
OK
AccueilAgenda & ActualitésActualités de la communeÉpisode de pollution

Épisode de pollution

Épisode de pollution

Un nouvel épisode de pollution en cours sur la vallée de l’Arve.
L’épisode de combustion en cours est un seuil d’alerte 1 (vigilance orange). Des mesures réglementaires sont en vigueur jusqu’à la fin de l’épisode de pollution.

Mercredi 6 décembre, un épisode de pollution atmosphérique de type « combustion » (particules fines PM10) est en cours sur une partie du département de la Haute-Savoie. La préfecture a mis en place des mesures réglementaires jusqu’à la fin de l’épisode de pollution sur la Vallée de l’Arve.

Résidentiel :

- interdiction d’utiliser des chauffages individuels au bois d’appoint ou d’agrément (cheminées, poêles...)

- réduction de la température de chauffage des bâtiments à 18°C

- interdiction du brûlage des déchets et de l’écobuage : les éventuelles dérogations sont suspendues (cette interdiction s’applique également aux agriculteurs et entreprises d’espaces verts)

- interdiction des feux d’artifice

- interdiction d’effectuer des travaux d’entretien ou de nettoyage avec des outils non électriques (tonte pelouse, taille haie, etc.)

Transports :

- abaissement de la vitesse de 20 km/h (pour les vitesses supérieures ou égales à 90 km/h). Pour les axes de la vallée de l’Arve faisant déjà l’objet de cette réduction de vitesse du 1er novembre au 31 mars, pas de réduction supplémentaire.

- renforcement des contrôles de pollution des véhicules

- réduction du temps d’entraînement et d’essai des compétitions de sports mécaniques

Industries et entreprises :

- report des opérations émettrices de polluants (composés organiques volatiles, particules fines et oxydes d’azote) à la fin de l’épisode de pollution.

- réduction des activités génératrices de poussières sur les chantiers (démolition terrassement) et mise en place de mesures compensatoires (arrosage)

- les prescriptions particulières de réduction des émissions prévues dans les autorisations d’exploitation des ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement) en cas d’alerte à la pollution de niveau 1 sont activées par les exploitants (SGL Carbon)

Il s’agit du second épisode de pollution depuis le début de l’hiver.

Inscription à notre newsletter
Ok