Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
fr
OK
AccueilVie socialeCentre du village

Centre du village

Faisons battre le cœur de notre village

« Faisons battre le cœur de notre village » reste plus que jamais la devise de l’équipe municipale. Lors de l’élaboration du PLU, le propriétaire des terrains englobant l’actuel centre de premiers secours nous faisait part de son souhait de vendre ses biens à un promoteur. La commune possède des terrains et une maison à proximité immédiate, de l’autre côté de l’impasse du château ; l’équipe municipale de l’époque a voulu profiter de cette opération immobilière privée et décidé de travailler de concert avec le même architecte, l’idée étant de garder une cohérence dans ce projet immobilier englobant le bien communal. En effet, la commune veut renforcer sa centralité et créer un lieu de vie propice aux échanges et à l’animation d’un centre- bourg.

A travers ce projet, la commune veut proposer de nouveaux services à ses habitants, les résidents faisant remonter le manque de commerces de proximité. La commune a donc sollicité l’accompagnement des Chambres Consulaires, la CMA (Chambres des Métiers et de l’Artisanat) et la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) afin de mener avec succès ce projet de renforcement de centralité. Il s’agissait pour la commune de bien identifier les activités manquantes sur son territoire et de répondre aux attentes des résidents.

Concernant le projet immobilier porté par des privés, le permis de construire devrait être délivré cette année.

De plus, dans un souci de réflexion globale, les élus s’interrogent sur les abords de la mairie, prenant en compte les manifestations (comme le marché des producteurs, les mariages…), sans oublier les modes doux, la problématique du stationnement, et plus globalement, le flux routier. Si nous parlons « cœur de village », il s’agit de travailler de part et d’autre de la voie traversant la RD6, en incluant les voies adjacentes, c’est-à-dire jusqu’à l’école élémentaire.

Pour cela, nous avons fait appel à un cabinet d’architectes aménageurs, le cabinet ADP Dubois, en appui avec Infraroute pour les questions VRD. L’idée est de réfléchir pour une cohérence des espaces actuels et à venir, en miroir avec l’opération immobilière et avec un souci de sécurité pour l’usager.

Inscription à notre newsletter
Ok