Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
fr
OK
AccueilEnvironnementEau et Assainissement

La compétence eau et assainissement

  • Régie des Eaux Faucigny-Glières (REFG)
  • Régie Intercommunale de Traitement des Eaux (RITE)

2 RÉGIES POUR UN DOUBLE OBJECTIF

  • Assurer la production d'eau potable
  • Assurer la dépollution des eaux usées avant leur retour au milieu naturel.
La REFG, dernière-née de ces régies, est chargée du captage et du pompage de l'eau potable. Qu’elle provienne de sources superficielles ou des nappes phréatiques, plus profondes, l'eau est ensuite dirigée vers l'un des 25 réservoirs de notre territoire. Ses unités de stockage servent à lisser les pics de consommation journalière. Avant de partir dans les colonnes d'alimentation, l'eau est analysée, parfois traitée. Grâce aux quelque 200kms de réseau, la régie assure la distribution d'environ 1,5 million de m3 d'eau par an.
 
Dotée d'un pôle administratif et d'un pôle technique, elle mutualise ses salariés avec ceux de la RITE. Cette seconde régie de création, plus ancienne (2010), dispose d'un réseau de collecte de 60kms environ. Après pompage, les eaux usées sont dirigées vers la station d'épuration (STEP) située à la jonction du Borne et de l'Arve. Divers traitements vont permettre leur dégraissage puis la précipitation des matières en suspension.
 
Les eaux claires ainsi produites vont rejoindre l'Arve toute proche tandis que les boues sont évacuées en compostière ou vers les terres agricoles.
 
La STEP, arrivée à saturation, va voir sa capacité doubler et passer de 25 000 équivalents habitants à 50 000. L’ajout d'un méthaniseur va permettre de réduire considérablement la quantité de boue produite et fournira le gaz nécessaire au chauffage des installations. Trois années de travaux sont prévues. Notre personnel va être mis à rude épreuve pendant cette phase de reconstruction mais leur engagement et leurs capacités d'adaptation sont à la hauteur de l'enjeu.
 
Le montant de cette réhabilitation est de 16 M d'euros, auquel vont s'ajouter les coûts d'exploitation et d'investissement de la REFG. Une gestion toujours plus efficiente de ces 2 régies doit cependant garantir une bonne alimentation en eau et une maîtrise efficace du coût de production.
 
Installées dans les locaux derrière l'église de Bonneville au 15, rue Bois Des Tours, les 2 régies vous accueillent 5j/7 et vous répondent 7j/7 24h/24 au numéro unique 04.50.97.20.57.
Inscription à notre newsletter
Ok