Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
fr
OK
AccueilEnvironnementLe PPA2

Plan de Protection de l'Atmosphère

En fin d’année 2018 a été ouverte l’enquête publique portant sur le PPA2 ; le second plan de protection de l’atmosphère en vallée de l’Arve est un document présentant l’ensemble des dispositions qui devraient être mises en place, après approbation de ce document, afin d’améliorer la qualité de l’air dans le secteur allant du Pays rochois à Chamonix. L’enquête publique terminée le 14 janvier avait pour objectif de permettre à chaque habitant de donner son avis sur les futures dispositions du PPA2 afin d’influer sur le document définitif. Avec 85 morts par an dans la vallée, attribuables à la pollution de l’air, selon l’enquête de santé réalisée en 2017, soit 8% de la mortalité totale, ce document est d’une grande importance pour l’amélioration de notre qualité de vie.
 
Le premier PPA datait de 2012 et a permis le déploiement de mesures comme le renouvellement des systèmes de chauffage au bois non conformes, Fonds Air Bois, 3200 appareils renouvelés à l’été 2018. Il avait aussi augmenté les contraintes d’émission de poussières sur les industries utilisant la biomasse et des mesures spécifiques avaient été introduites à Passy pour les sites de SGL et de l’incinérateur. Pour le transport, ce sont les interdictions de circuler des camions les plus polluants lors des pics de pollution qui étaient rentrées en vigueur, ainsi que les mesures de limitation de vitesse spécifiques entre le 1er novembre et le 31 mars.
 
Le PPA2 est prévu pour la fin du premier trimestre 2019, il sera organisé, a priori, selon 9 axes comprenant 52 fiches actions :
 
-Résidentiel et tertiaire : principale source des émissions de particules fines, le but est d’opérer une véritable mutation de ce secteur par la prolongation du Fonds Air bois, l’apparition du Fonds Air Gaz et l’incitation à la rénovation énergétique par des projets comme les Ambassad’air.
 

-Transport et mobilité : incitation aux alternatives au diesel et à l’essence par le déploiement des stations gaz et des bornes de recharge électrique. Encouragement à éviter l’autosolisme. Augmentation de la lutte contre la fraude à l’AdBlue.
 
-Activités économiques : des actions seront ciblées sur le secteur de la construction afin de promouvoir les méthodes de travail peu émettrices de particules. Le Fonds Air Industrie sera étendu à tous les acteurs économiques.
 
-Agriculture et forêts : action de reboisement, favorisation des échanges de parcelles entre agriculteurs afin d’optimiser l’utilisation de l’énergie.
 
-Ressources et déchets : action pour amener à la diminution de la production de déchets et révision de la collecte et du traitement des déchets. Valorisation de la chaleur des incinérateurs.
 
-Mobilisation citoyenne : un concours de projet citoyen sera créé.
 
-Santé : clarification des recommandations sanitaires en fonction du public.
 
-Collectivités : les bonnes pratiques des collectivités seront encouragées, mutualisées et harmonisées sur le territoire.
 
-Mesures transversales : ces mesures regrouperont l’organisation et l’évaluation de ce PPA2 afin que celui-ci soit efficace, ainsi que des mesures relatives au développement de la filière méthanisation.

La commune d’Ayze se trouvant directement impactée par ce plan de protection de l’atmosphère, nous vous tiendrons informés de la sortie du texte final ainsi que des mesures définitives qui seront décidées.

Inscription à notre newsletter
Ok