Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
fr
OK
AccueilVie publiqueFinances et Budget

Finances et Budget

LES FINANCES

Conformément au programme ambitieux que nous vous avons proposé en 2014, la commune d'Ayze est résolument tournée vers l'avenir. L'amorce et la réalisation de plusieurs projets tels que la fibre optique, le centre bourg, la restauration scolaire, les nouvelles classes, l’extension de la zone d’activité, les nouveaux quartiers, mais aussi de nouveaux équipements pour l’école, des travaux voirie, etc. verrons le jour prochainement.

Pour ce faire, nous avons fait réaliser en 2016 une analyse financière de notre situation.

Cette analyse s'est déroulée en 2 temps : une analyse RETROSPECTIVE sur les 4 dernières années et une analyse PROSPECTIVE pour la période 2016-2020.

Le but était d'identifier les tendances des réalisations, de mesurer la capacité d’engager des investissements importants, d'apprécier les équilibres financiers, d'analyser les principaux indicateurs: la capacité d’autofinancement; l’endettement, la pression fiscale permettent d'identifier les marges de manœuvre tant en fonctionnement qu’en investissement.

Voici quelques données :

EVOLUTION DE L’ÉPARGNE

L’épargne nette a été multipliée par 6 sur la période 2012 à 2015. C’est principalement grâce à la maîtrise des dépenses courantes et à la progression des recettes. L’annuité de la dette est restée presque stable sur la période.

EVOLUTION DES DÉPENSES ET DES RECETTES DE FONCTIONNEMENT

Les recettes de fonctionnement sont en nette progression depuis 2012, tandis que les dépenses restent stables.

EVOLUTION DE LA FISCALITÉ

Un produit fiscal en nette progression, tant pour la taxe d’habitation que pour la taxe foncière. C’est le reflet d’une commune en plein essor, qui accueille davantage d’habitants.

FINANCEMENT DES INVESTISSEMENTS

Sur la période 2012-2015, la commune a réalisé 2,45M€ d’investissements, soit une moyenne de 0,614 M€. Ces investissements ont été financés pour 52 % par les ressourcespropres (Epargne nette, le FCTVA) ; par les subventions pour 21 % et par l’emprunt pour 27 %. C’est une répartition équilibrée.

LA CAPACITÉ DE DÉSENDETTEMENT

La capacité de désendettement est un ratio qui rapporte le stock de la dette à l’épargne brute. Il indique le nombre d’années nécessaires au remboursement intégral de la dette sans investissement supplémentaire. Un niveau inférieur à 8 ans traduit une bonne situation financière de la collectivité.

Il est de 7.7 % en 2015.

Conclusions

Selon des données en notre possession concernant l’évolution de la population, de notre épargne, des dotations de l’Etat, de notre base d’imposition, des fonds genevois, de nos dépenses de fonctionnement et d’investissement, les conclusions de l’analyse prospective pour la période 2016-2020 sont les suivantes :

  • Le développement démographique de la commune d’Ayze lui permet de dégager des marges de manœuvres pour répondre aux besoins des nouveaux arrivants.
  • La situation financière de la commune d’Ayze est saine.
  • Sa capacité de désendettement subit des variations cycliques dues à des charges exceptionnelles, réduisant le niveau de l’épargne brute.
  • Toutefois, la gestion courante tant des charges de fonctionnement que des ressources récurrentes est menée d’une manière optimale.
  • Ce mode de gouvernance permet à la commune de réaliser son projet politique tout en maintenant une épargne nette positive.

 

Inscription à notre newsletter
Ok