Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
fr
OK
AccueilVie publiqueLe CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale

 

Le CCAS est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales. Sa compétence s’exerce sur le territoire de la commune à laquelle il appartient. Il est d’ailleurs rattaché à la collectivité territoriale, mais garde tout de même une certaine autonomie de gestion.
 
À la tête du CCAS, on trouve le maire de la commune, qui le préside de plein droit. Il lui incombe de désigner des membres qualifiés parmi lesquels peuvent figurer  un représentant des associations de personnes handicapées, ou  même un représentant des associations de retraités et de personnes âgées. Le CCAS désigne tous ses membres en  essayant de respecter le principe de parité, ceci donnant une représentation réaliste de la diversité des habitants de la commune et de la société en général.
 
À Ayze, le CCAS est composé du maire, de Claude Gantin, Chantal Charpentier, Nicole Jaquemoud, Marcelle Montessuit, Marie-Pierre Vallet, Fabienne Dides et Marie-Laure Meyer.
Le CCAS est une institution locale d’action sociale et met, à ce titre, en place une série d’actions générales de prévention et de développement social dans la commune où il siège, tout en collaborant avec des institutions publiques et privées. Lors d’épisodes de canicule par exemple, le Conseil Départemental  signale les personnes « fragiles » recensées par le biais des aides octroyées par leurs services et le CCAS s’enquiert auprès des personnes âgées de leur état de santé ou bien encore des coordonnées de leur entourage.
 
Pour cela, il développe des activités et missions (dans le cadre légal et facultatif) visant à assister et soutenir les populations concernées telles que les personnes handicapées, les familles en difficulté ou les personnes âgées. N’hésitez pas à contacter la mairie si vous avez une question ou un besoin particulier.
Le CCAS d’Ayze s’est rapproché du CCAS de Bonneville pour conclure un groupement de commande pour le portage des repas afin d’une part de satisfaire les bénéficiaires du portage des repas et d’autre part d’optimiser les coûts.
 
Traditionnellement, le CCAS offre aux aîné(e)s de plus de 70 ans un repas au Bellevue tous les ans ainsi qu’un colis de Noël, le tout fort apprécié.
 
Enfin, le CCAS supporte financièrement de manière occasionnelle et ponctuelle certaines actions sociales dont l’intérêt va directement aux habitants de la commune.

Inscription à notre newsletter
Ok