Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
fr
OK
AccueilAssociations, Culture & SportLe Club Français de Pigeons

Le Club Français de Pigeons

Le Club Français de Pigeons Culbutants et Haut-Volants (CFPCHV) fut fondé en 1975 à Eckbolsheim (bas Rhin). Une dizaine d'éleveurs, joueurs, se rassemblèrent pour fonder un club qui corresponde à leurs aspirations : un club qui ne s'occupe pas de la beauté du pigeon mais de ses qualités sportives, c'est à dire des culbutants qui culbutent et des haut-volants qui volent réellement haut.

 

Les compétitions ne devaient en aucun cas nuire à la bonne entente des éleveurs joueurs. Les récompenses étaient de ce fait uniques pour tous. L'amitié entre membres devait primer.

 

Grâce aux excellentes relations entretenues avec le club allemand de culbutants, le club put dès le départ fournir des culbutants de qualité à tous ceux qui en désiraient. Contrairement aux autres clubs de culbutants européens, le club français commença dès le début à s'intéresser à la technique du pigeonnier transportable.

Cela fut d'autant plus facile que notre pays n'avait aucune tradition sportive dans ces jeux.

 

C'est ainsi que chaque année, au week-end proche du 1er Août, Le club organise son championnat de France sur pigeonnier transportable.

Jean-Marie Caron, Bonnevillois, organise tous les 2 ans le championnat à Ayze, l’infrastructure du stade se prêtant à merveille à cette manifestation. En 2017, les épreuves se sont déroulées du vendredi 28 au dimanche 30 juillet. Ayze avait déjà reçu les championnats en 2013 et 2014.

 

En 2018, ils se dérouleront à Égriselles-le-Bocage près de Sens.

 
Inscription à notre newsletter
Ok