Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
fr
OK
AccueilVie publiqueLe maire

Le maire

Il se passe toujours quelque chose à Ayze…

2019 sera pour notre territoire une année dédiée à l'environnement et au démarrage de nombreux travaux.

L'évaluation du plan de protection de l'atmosphère 1 a permis de constater de nombreuses améliorations de la qualité de l'air. Entre 2012 et 2016, la quantité de particules fines a baissé de 18% et les oxydes d'azote de 20%, mais il faut aujourd'hui aller plus loin dans cette action.

 

L'objectif fixé par le PPA2 est de nous permettre d'aller en deçà des normes fixées par l'Europe et de descendre sous le seuil recommandé par l'OMS.

 

De manière générale, dans la vie de tous les jours, nous pouvons et devons tous nous sentir acteurs de la reconquête de la qualité de l'air de notre vallée. Ce plan est perfectible, nous en sommes pleinement conscients. Pour avoir assisté à de nombreuses réunions, je pense que c'est un bon document de travail élaboré par les élus locaux, le monde économique, les professionnels de santé, les membres des associations de défense de l'environnement et l'agence ATMO.

 

Souhaitons que ce nouveau PPA soit aussi efficace pour réduire la pollution de l'air que l'ont été les 2 contrats Arve Pure sur l'eau de notre bassin versant. Nous avons en effet, grâce à ces 2 contrats financés par les collectivités locales et l'agence de l'eau, réussi à redonner à l'eau de l'Arve une très bonne qualité. La station d'épuration de Bonneville, qui accueille les effluents des communes de Brison, Vougy, Bonneville et Ayze va doubler de capacité.

 

Ce nouvel équipement plus performant va améliorer encore la qualité des rejets. Nous allons également contractualiser avec la société Bigard, propriétaire de l’abattoir de Bonneville, pour organiser différemment la gestion de leurs eaux usées et faire en sorte que nous ne subissions plus dans le bas de la commune de nuisances olfactives.

 

La production de déchets ménagers baisse grâce à vos efforts sur la CCFG. Cette baisse se traduira en 2019 par une baisse de la taxe. Poursuivons nos efforts !!! L’incinérateur de Marignier va se doter d'un récupérateur de chaleur d'une valeur de 9 M€. Complémentaire de la production d'électricité déjà en place, cet équipement va augmenter la valorisation énergétique de nos déchets et participer au chauffage de logements collectifs. Encore un plus pour la qualité de notre air.

 

Vous êtes nombreux à souscrire un abonnement à la fibre optique. Preuve est faite de la nécessité du développement numérique sur notre territoire.L'école est raccordée, apportant ainsi un réel confort d'utilisation pour les enfants et les enseignants.

 

La construction du restaurant scolaire et de la salle polyvalente va débuter cet été, 20 mois seront nécessaires à cette réalisation. Nos élèves n'auront plus à se déplacer sur Bonneville pour prendre leur déjeuner. Nos associations profiteront d'un espace plus grand et plus fonctionnel pour organiser les manifestations.

 

Nous n'avons pas pu réaliser l'année passée le collecteur d'eaux pluviales sur le secteur des Contamines. Ce sera chose faite cette année. La requalification du centre du village est programmée. Une nouvelle aire de stationnement sera aménagée à l'ouest de la mairie. Par la suite, en coordination avec l'opération immobilière, nous procéderons à la mise en valeur de la place du centre.

 

L'ensemble de ces équipements devra se faire sans augmentation de la fiscalité mais en mettant à contribution les sociétés qui investiront sur notre commune. Notre dynamisme va nous permettre de franchir les obstacles budgétaires conjoncturels. Nos partenaires de toujours, la CCFG, le Département, la Région renforcent nos capacités d'investissement. Nous devrons pouvoir compter sur eux.

 

En ces temps troublés, sachons conserver confiance et optimisme pour cette nouvelle année que je vous souhaite pleine de bonheur et de bonnes surprises.


 
Jean-Pierre Mermin, Maire d’Ayze
Inscription à notre newsletter
Ok