Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
fr
OK
AccueilVie publiqueLe maire

Le maire

Il se passe toujours quelque chose à Ayze…

2017 est une année atypique. En effet, nous démarrerons le déploiement de la fibre optique. C'est la première fois que des travaux concernent toute la commune. D'un montant d'environ cinq cent mille euros, ils vont permettre à partir de 2018 à tous les foyers qui le demanderont de s'équiper d'une connexion internet haut débit donnant accès également au téléphone et à la télévision.

Depuis le 1er janvier 2017, Bonneville, Brison, Contamine, Petit-Bornand, Vougy et Ayze se sont associés pour créer la régie des eaux Faucigny-Glières. Elle est chargée de la production et de la gestion de l'eau potable.

Rassurez-vous, nous consommons toujours l'eau d'Ayze.

Sachez par ailleurs que les sources sont au plus bas et il faudra plusieurs semaines de pluie pour retrouver des niveaux corrects. Je vous encourage donc à modérer votre consommation.

La pluie est également la bienvenue pour nous aider à combattre la pollution atmosphérique qui envahit notre vallée. Nous sommes, comme vous, préoccupés par la présence de ces polluants liés au chauffage et à l'activité humaine. Pour améliorer la qualité de l'air durablement, il est nécessaire d'agir sur toutes les sources de pollution. La création du fonds air-bois encourage les détenteurs de vieux systèmes de chauffage à procéder à leur renouvellement. Deux mille euros de subvention sont maintenant accordés par appareil changé. Un nouveau fonds, baptisé air-industrie, permet de subventionner à hauteur de 50% les travaux de canalisation et d'épuration des fumées industrielles, l'objectif étant de traiter 99% des particules fines (PM10, PM43, PM1) mais également les composés organiques, volatils (cov) et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (hap).

À destination des entreprises de la mécatronique, du travail du bois, du BTP, etc., ce fonds permet de subventionner jusqu'à 3,6M d'euros de travaux sur la CCFG en 2017.

Ces fonds sont des exemples des actions qui sont engagées sur notre territoire. D'autres existent, comme vous pourrez le voir dans la partie "environnement" de ce site. Soyons conscients que ce combat pour une meilleure qualité de l'air passera par l'implication forte de chacun d'entre nous. Il est de notre responsabilité d’être acteur dans cette lutte de longue haleine.

 
Jean-Pierre Mermin, Maire d’Ayze
Inscription à notre newsletter
Ok