Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
fr
OK
AccueilVie socialeEducation et JeunesseLes écoles

Les écoles

 

2008-2018

Le 27 juin 2008 était inaugurée l'école élémentaire. Fêter le dixième anniversaire de ce bâtiment sera  l'occasion d'honorer la mémoire de deux personnes, deux personnages, deux personnalités.

Lucie Aubrac d'abord, dont l'école porte le nom. « Résister est un verbe qui se conjugue au présent » avait-elle dit. Les enseignants des deux écoles d'Ayze essayent au quotidien d'armer vos enfants, de leur faire partager les valeurs humanistes que Lucie Aubrac prônait, pour qu'ils deviennent eux-aussi des adultes capables de résister à l'individualisme, au sectarisme et aux pensées radicales qui ne génèrent pas ce que notre devise nationale suggère pourtant : de la fraternité.

La seconde personne que nous associerons à cet événement est Mimi Margolliet. Adjointe au maire chargée des affaires scolaires pendant de nombreuses années, Mimi fut la cheville ouvrière du projet de nouvelle école. Mais bien au delà, elle fut surtout une infatigable défenseur de l'école publique, toujours à nos côtés pour nous aider à mener à bien nos projets et actions à destination des élèves.

Ce sont ces rencontres, ces bouts de chemins partagés qui nous aident à poursuivre dans la direction d'une école capable d'apprendre bien plus à nos élèves que de conjuguer des verbes. Nous voulons qu'ils sachent les mettre en pratique.

Les bâtiments scolaires

Dans nos deux écoles, nous parvenons jusqu'à présent à séparer les espaces scolaires des lieux utilisés par le périscolaire. Ainsi, à l’école élémentaire, l’étage du bâtiment est presque exclusivement dédié au temps scolaire (sauf pour l'Aide aux leçons) et le périscolaire se déroule dans les salles du bas.

Le projet de restauration scolaire sur la commune est lancé avec une première étude de faisabilité qui devrait se conclure durant 2017. Sa construction est prévue sur le terrain de l'école élémentaire et nous souhaitons saisir l'occasion de ce projet pour adjoindre une ou deux salles de classe supplémentaires afin d'absorber la probable augmentation des effectifs dans les années à venir.

Engagé depuis 2015 autour d’un projet d’évolution des supports informatiques et des axes pédagogiques de travail avec de nouveaux supports de connaissance et de communication, le conseil municipal, la commission Enfance, le directeur de l’école et son équipe ont travaillé ensemble à la mise en place de nouveaux équipements Informatiques pour l’école Lucie- AUBRAC.

Création d’un espace dédié à cette activité, remplacement du parc des ordinateurs fixes, mise en place d’une classe mobile à l’aide de PC portables, réactualisation des réseaux de communication, ont constitué le premier axe de travail.

Avec le soutien de nos associations en lien avec les écoles L’APE et le Sou des écoles d’Ayze, nous avons pu mettre en place au sein de trois classes de nouveaux moyens de communication au service à la fois des enseignants et de nos élèves.

Vidéoprojecteur, ordinateur portable pour l’enseignant, tableau blanc pour améliorer la qualité des images diffusées, mise en place des réseaux de communication adaptés, autant de nouveaux outils numériques qui ont séduit les enseignants mais surtout les enfants.

En effet notre objectif était le suivant : permettre à l’enseignant de faire vivre son cours et de créer un lien entre le numérique et les savoirs.

Cette année, nous avons mis en place une classe numérique mobile de 14 tablettes ainsi qu’un nouvel équipement de classe avec un pack vidéoprojecteur et ensemble de communication.

Ces équipements sont un réel investissement en temps et en financement, mais nous souhaitons que chacun de nos élèves puisse évoluer dans un univers numérique encadré et donner à nos enseignants les moyens d’adapter leur socle pédagogique avec les nouveaux modes de communication et d’apprentissage.

 
 
 
Inscription à notre newsletter
Ok