Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
fr
OK
AccueilVie socialeEducation et JeunesseLes écoles

Les écoles

 

2008-2018

Le 27 juin 2008 était inaugurée l'école élémentaire. Fêter le dixième anniversaire de ce bâtiment sera  l'occasion d'honorer la mémoire de deux personnes, deux personnages, deux personnalités.

Lucie Aubrac d'abord, dont l'école porte le nom. « Résister est un verbe qui se conjugue au présent » avait-elle dit. Les enseignants des deux écoles d'Ayze essayent au quotidien d'armer vos enfants, de leur faire partager les valeurs humanistes que Lucie Aubrac prônait, pour qu'ils deviennent eux-aussi des adultes capables de résister à l'individualisme, au sectarisme et aux pensées radicales qui ne génèrent pas ce que notre devise nationale suggère pourtant : de la fraternité.

La seconde personne que nous associerons à cet événement est Mimi Margolliet. Adjointe au maire chargée des affaires scolaires pendant de nombreuses années, Mimi fut la cheville ouvrière du projet de nouvelle école. Mais bien au delà, elle fut surtout une infatigable défenseur de l'école publique, toujours à nos côtés pour nous aider à mener à bien nos projets et actions à destination des élèves.

Ce sont ces rencontres, ces bouts de chemins partagés qui nous aident à poursuivre dans la direction d'une école capable d'apprendre bien plus à nos élèves que de conjuguer des verbes. Nous voulons qu'ils sachent les mettre en pratique.

L’école à Ayze a très bonne réputation

Nos écoles maternelle et élémentaire jouissent d’une très bonne réputation, vous le savez.
Les directeurs, Jacques Salamand et Pascal Kiffer, épaulés par l’ensemble des enseignants, y apportent leur engagement et leurs compétences. A la maternelle, nos deux ATSEMS, Nathalie Gantin et Christelle Pagès, sont là pour accompagner les journées des plus petits. Nous avons de plus, à Ayse, fait le choix d’engager une personne qui se consacre aux écoles, Gaëlle Durget, qui épaule majoritairement l’équipe enseignante de l’élémentaire mais qui accorde également 2 demi-journées par semaine à la maternelle. C’est une équipe pédagogique impliquée qui fait le succès de l’école d’Ayze.

L’école à Ayze : la logistique

Quant à nous, équipe et personnel municipaux, nous apportons aux écoles la logistique nécessaire à l’accueil des enfants. Cela signifie des bâtiments scolaires adéquats tant en nombre de classes qu’en équipement.
Chaque année, un budget est alloué pour l’achat des fournitures scolaires, des petits équipements, pour les projets de sorties scolaires, etc. Chaque année, nous mettons également au budget l’achat et l’installation de matériel supplémentaire comme c’est le cas pour les tablettes numériques, pour les vidéoprojecteurs. Nous pouvons également toujours compter sur l’aide financière du Sou des écoles et de l’APE toujours présents pour les enfants d’Ayze. Sincèrement merci à eux !
Les abords de l’école sont entretenus par Jean-François Bourgeois qui est toujours aux petits soins. Il fabrique parfois, également, des meubles en bois très appréciés de tous.

L’école à Ayze : c’est aussi du ménage

Dès 17h00 et jusqu’à 20h00, le personnel d’entretien prend en charge le nettoyage des écoles et c’est grâce à ces personnes que les enfants se retrouvent chaque matin dans des classes propres. Chacun, enseignant, personnel du périscolaire et élève, est conscient de l’importance de ce travail et fait en sorte de garder une école propre. Merci à tous !

Inscriptions scolaires

Pour toute famille s’installant à Ayze ayant des enfants scolarisables en primaire ou pour toute famille ayzoise dont l’enfant fera sa rentrée scolaire en maternelle, une fiche d’inscription est disponible en mairie ou sur le site internet de la commune. Il est également nécessaire de prendre contact avec le directeur de l’école.
La date limite des inscriptions est fixée chaque année au 31 mars pour une rentrée en septembre. Au-delà de cette date, les inscriptions seront prises en compte mais ne seront pas prioritaires.

Demandes de dérogation

Famille ayzoise demandant une école hors de la commune : se procurer le formulaire de demande auprès de la commune concernée.
Famille non ayzoise demandant une école d’Ayze : se procurer le formulaire auprès de la mairie d’Ayze ou sur le site internet d’Ayze. Date limite de dépôt de la demande : 31 mars 2018
Les demandes de dérogation doivent impérativement être renouvelées chaque année.
A noter : accorder une dérogation a un impact non seulement sur l’effectif durant le temps scolaire mais égale- ment bien souvent sur le temps périscolaire et le temps de la restauration scolaire.

 
 

Formulaire d'inscription aux écoles

 
Inscription à notre newsletter
Ok