Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
fr
OK
AccueilEnvironnementLes travauxLes travaux 2018

Les travaux 2018

2018 a été une année importante en matière de travaux sur la commune.

Le point le plus marquant a été l’installation de la fibre optique. Après 1 an de travaux, toute la commune est équipée et tous les ayzois peuvent avoir accès au très haut débit. De nombreux foyers Ayzois ont d’ores et déjà demandé un branchement. Plus de 100 logements bénéficient de cette connexion à ce jour. Ce réseau, financé à 100% par la commune et avec le soutien technique de la régie électrique de Bonneville, a coûté 600.000 € et il nous permet de gagner une petite dizaine d’années sur la mise en place de l’infrastructure départementale.

L’autre point marquant a été la construction de la nouvelle salle de classe qui permettra, dès que le besoin s’en fera sentir, l’accueil de nouveaux élèves. Elle a été inaugurée en présence des enseignants venus nombreux, des élus, des parents d’élèves, d’habitants de la commune, des membres du conseil municipal d’AYZE et des différentes communes de la CCFG, ainsi que de Martial Saddier avec la double casquette de la région et de parent d’élève. Raymond Mudry et Agnès Gay représentaient le Conseil Départemental. Ce projet a été mené par le cabinet d’architecture TEMA. Il nous reste à l’équiper en tables d’écolier, tableaux blancs et autres mobiliers scolaires pour qu’elle soit totalement opérationnelle.
Cette salle de classe, très lumineuse, reprend l’aménagement habituel de l’école puisqu’elle est, comme les autres classes, dotée d’un petit atelier pour les travaux pratiques. Par ailleurs, l’immense local de rangement niché au cœur du niveau inférieur de l’école a désormais un nouvel accès, beaucoup plus pratique, depuis la bibliothèque et est désormais séparé en deux espaces permettant deux types d’utilisation. Ces travaux ont été réalisés en commun avec la salle de classe afin d’en limiter le coût.

Nombreux sont les travaux qui parfois ont occasionné des désagréments momentanément pour ensuite apporter de la sécurité et des améliorations à l’usage. Ces travaux sont le plus souvent portés par la CCFG mais avec aussi le concours de nos agents communaux.

Ainsi, l’arrêt de bus a été repris sur la route de Marignier (croisement RD6/Chenevaz). Cet arrêt, au pied de la chapelle des Chenevaz, a pu être sécurisé et mieux identifié.

Au début de la route de chez Jeandet, un affaissement avait déjà été traité, les travaux ont repris avec la réparation du mur de soutien ainsi que la pose d’une glissière de sécurité.

Au sommet de cette même route, un collecteur d’eaux pluviales a été posé. Un peu plus haut, le chemin d’accès au réservoir a été amélioré. Ces zones de travaux ont pu enfin bénéficier d’enrobés.

Au niveau des ponts des Gets et de chez Crast, des pierres ont été rescellées suite à des accrochages par des véhicules.

Sur la route de l’Eponnet et la route des Gets, plusieurs semaines ont été nécessaires pour la pose de collecteurs d’eaux usées, permettant ainsi le raccordement de plusieurs habitations ; en parallèle, le réseau d’eaux pluviales a été créé, afin de pallier les inondations récurrentes dans ce secteur.

Le chemin permettant l’accès au réservoir de l’Eponnet a été conforté par la pose de renvois d’eau et repris par des enrobés à chaud.

Enedis a réalisé un chantier de renouvellement de 2 kms de réseaux électriques 20.000 volts. Ces travaux permettront d’améliorer la fourniture d’électricité aux clients du secteur concerné.

D’autres travaux ont eu lieu comme au Levry pour l’eau et l’assainissement, et divers travaux de voirie, de réparation de ponts sans oublier l’installation de nouveaux équipements au cimetière, dans la zone de loisirs tant appréciée par les plus petits, au stade avec la réfection du couloir d’entrée aux vestiaires ou encore la peinture du CTM.
Inscription à notre newsletter
Ok