Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
fr
OK
AccueilDécouvrir ou redécouvrir AyzePrésentation et plan

Présentation et plan

Ayze ou Ayse

Ayze ou Ayse, est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle fait partie de la communauté de communes « FAUCIGNY-GLIERES » depuis 2006 et est située à l'est de Bonneville dans la vallée de l’Arve, à proximité de Genève ( Suisse ) et de Chamonix. L’Autoroute Blanche A40 dessert cette vallée.

 

La commune a une superficie de 1035 ha. Altitude du village : 488 m

 

Elle s'étend sur la base sud du Môle, montagne de 1 863 mètres qui offre une vue à 360°s’étendant du lac Léman au Mont Blanc. La commune a donné son nom à un vin effervescent issu d’un cépage unique; le gringet (AOC « Vin de Savoie Ayze ») et cultivé sur les coteaux bien exposés.

 

Ses habitants sont les Ayzois. L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués depuis 1793.

 

Sa population est actuellement de 2280 habitants  et croît d’année en année.

 

La commune compte deux écoles (maternelle et primaire) et 15 associations (sportives, culturelles, etc.).

 

Depuis bien longtemps la vie économique de la vallée est très active et dynamique. Avant la venue de l’industrie horlogère et par la suite du décolletage, l’agriculture, l’élevage et la viticulture étaient les principales sources de richesse de cette vallée de l’Arve. Jadis le commerce du vin avec la Suisse voisine portait sur une étendue importante d’un vignoble qui s’étendait  du Genevois au  Chablais en Faucigny. Aujourd’hui sur notre commune, nous avons une zone d’activités commerciales dynamique et qui évolue encore.

Plan d'Ayze

Inscription à notre newsletter
Ok