Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
fr
OK
AccueilTourisme et loisirsTourisme et patrimoine

Tourisme et Patrimoine

Parlons du tourisme au sein de notre commune. Ayze est à l’honneur pour le « Patrimoine et Terroir » avec une visite guidée de Bonneville, déjeuner dans un restaurant et une visite du domaine Montessuit pour tout connaître sur le vin d’Ayze. Un parcours à vélo électrique ou classique sous le nom de « Vélo Vignes » est proposé, suivi d’une visite du domaine Olivier Gantin deux produits touristiques qui ont déjà eu des adeptes.

 
 

Lieux et monuments

Le Môle est un grand classique de la région bien visible depuis Genève qui permet sans trop de difficulté de découvrir un panorama à 360° sur tous les massifs environnants, notamment les Bornes toutes proches, mais également le Giffre et le Chablais à l’opposé. Toutefois, en cas de grosse fatigue, le Petit Môle constitue un objectif de première randonnée inoubliable. Pour l’anecdote, c’est depuis le sommet du Môle en 1775 que l’Anglais Schuckburgh a évalué la hauteur du Mont Blanc à 4 804 m (l’altitude officielle étant de 4810 m). 

 
 

Sur la commune, vous trouverez :

 
  • Le Château des Tours : ancienne forteresse détruite du XIVe siècle et sur laquelle un nouveau château, Château Blanc, a été édifié au XIXe siècle.Il fut la possession des familles Montvuagnard et Rochette ; quant au Château Blanc, celle des Blanc puis des Bard.
  • La Maison forte de la Motte, du XVe siècle, en ruine.
  • L'Église Saint-Pierre, vers le XVIIe siècle, remaniée vers 1750 et 1842
  • Une petite chapelle située « vers l’Etraz », à l’intersection de la D6 et de la route des Chenevaz, sur l’ancienne voie romaine, est dédiée à Notre Dame de la Salette. En 1606 Saint  François de Sales y est venu prier lors de sa visite aux vignerons ayzois.

 

Visite guidée et sortie vélo sur le thème du Terroir

Le patrimoine œnologique d’Ayze est à l’honneur dans un produit proposé exclusivement pour les groupes intitulé « Patrimoine et Terroir ». Il se compose d’une visite guidée de Bonneville, d’un déjeuner dans un restaurant et de la visite du domaine Montessuit pour tout connaître sur le vin d’Ayze.

Pour les individuels, une sortie allie un parcours à vélo classique en autonomie (option GPS ou feuille de route)  et la visite et dégustation au domaine d’Olivier Gantin, viticulteur.

Le produit « Patrimoine et Terroir » et la sortie « Vélo Vignes » sont possibles sur demande auprès de Faucigny Glières Tourisme.

Inscription à notre newsletter
Ok