Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
fr
OK
AccueilEnvironnementTraitement des déchêts

Les déchetteries et les ordures ménagères

Quatre déchetteries intercommunales sont à votre disposition :

  • Ayze
  • Contamine-sur-Arve
  • Petit-Bornand
  • Vougy
 
Une plaquette d'information éditée par la Communauté de communes Faucigny-Glières (CCFG) est à votre disposition.
Depuis le 1er mars, la déchetterie de Bonneville a fermé ses portes, laissant la place à celle d'Ayze (780, avenue du Môle), plus moderne et plus adaptée aux besoins actuels. Mises en place par les services de la CCFG, ces déchetteries vous permettent d’organiser efficacement la gestion de tous vos déchets ménagers spéciaux, encombrants, déchets verts, ferrailles, plastiques, verre, cartons, bois et gravats.
 
Depuis le 1er septembre 2016, l'accès ne peut se faire qu'avec le badge Pass'déchets, gratuit pour les résidents de la CCFG. Modalités pratiques, documents à remplir, horaires... sur le site de la CCFG, rubrique environnement/déchetteries.
 
Nous vous rappelons que bien évidemment, tout habitant de la Communauté de communes peut se rendre dans l'une des 4 déchetteries, sans distinction liée à son lieu de résidence.
 
 

Quelques chiffres pour les ordures ménagères:

- 17 136 tonnes de déchets en 2015 sur les communes d’Ayze, Bonneville, Brison, Contamine-sur-Arve, Marignier, Petit-Bornand-les-Glières et Vougy
- 8 150 tonnes d'ordures ménagères, 7 666 tonnes dans les déchèteries et 1 320 tonnes par l'intermédiaire du tri sélectif.
- 668kg par habitant de la CCFG
 
 

Collecte des déchets ménagers et tri sélectif

Dans le cadre de l'optimisation de la gestion des déchets mise en œuvre par la Communauté de Communes Faucigny-Glières, plusieurs points d'apports volontaires pour les déchets ont été installés à Ayze.
 
Dans certains secteurs de la commune, la collecte en porte à porte va s’arrêter. Les habitants doivent déposer leurs déchets ménagers dans un point d'apport.
 
Les prochains secteurs qui seront équipés sont la place du Levry et de la route de l’Eponnet. Les riverains auront un courrier d’information détaillé leurs indiquant les modalités pratiques.
 
Actuellement 7 nouveaux emplacements sont à l’étude avec pour objectif que 100% de la commune soit en collecte en points d’apport.

Les personnes à mobilité réduite peuvent contacter les CCAS pour les aider lorsqu’il n’y aura plus de collecte en bacs.
La réduction des collectes répond à différents objectifs : protéger l’environnement, favoriser le tri des déchets pour diminuer la quantité incinérée et réduire la pollution.
 
Il est à noter que la taxe sur les ordures ménagères baissera sensiblement en 2019. L’effort de tous conduit à faire des  économies.

 
 

 
Inscription à notre newsletter
Ok