Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
fr
OK
AccueilAgenda & ActualitésActualités de la communeEnquête « Baromètre des villes cyclables »

Enquête « Baromètre des villes cyclables »

lundi 14 octobre
Enquête « Baromètre des villes cyclables »

La FUB lance la 2nde édition de l’enquête « Baromètre des villes cyclables ».

Créée en 1980, la FUB, Fédération française des Usagers de la Bicyclette, est une association à but non lucratif. La FUB agit pour apporter des réponses concrètes aux préoccupations quotidiennes des cyclistes et promouvoir l’usage du vélo comme mode de déplacement quotidien, par la mise en réseau des associations locales, la concertation avec les pouvoirs publics, et des campagnes de communication grand public.

Tous les cyclistes sont invités à répondre à cette grande enquête nationale pour donner leur ressenti sur leurs déplacements à vélo.
L’objectif n’est pas tant la notation d’une ville à un instant donné ou une comparaison entre 2 villes. Il s’agit principalement de mesurer l’évolution de la cyclabilité, directement liée aux actions des collectivités dans ce domaine. Cette enquête sera donc reconduite régulièrement.

En 2017, plus de 110 000 répondants ont noté 316 communes. Les résultats de l’édition 2017 du Baromètre des villes cyclables sont sans aucune ambiguïté : les villes françaises ont des efforts significatifs à faire pour permettre à leurs habitants de se déplacer à vélo confortablement et en sécurité.

Ce second baromètre arrive dans un contexte positif pour le vélo : la future Loi d’Orientation des Mobilités doit donner une impulsion nationale aux politiques cyclables locales. En particulier, le plan vélo annoncé par la Ministre des Transports (voir vidéo https://youtu.be/SV3mRfJ8XqY) doit inciter les villes de France à investir dans les infrastructures cyclables.
Lors de l’édition 2017, seules les communes d’Annecy, Annemasse et Thonon avaient eu des répondants sur la Haute-Savoie.
Pour cette édition 2019, nous invitons tous les habitants de la CCFG à répondre à l’enquête. Indiquez tous « Bonneville » comme commune de réponse afin de ne pas disperser les réponses. Seules les communes présentant plus de 50 réponses seront prises en compte. Remplir le questionnaire prend 5 à 10 minutes. Il comprend une zone d’expression libre et permet également des faire remonter 3 points noirs et 3 zones à aménager prioritairement. Il est également possible de participer plusieurs fois en évaluant à chaque fois une commune différente.

Répondre à l’enquête
Plus d’informations

L’enquête est en ligne jusqu’au 30 novembre 2019. Les résultats seront dévoilés en février 2020.


Inscription à notre newsletter
Ok