fr
OK
AccueilAgenda & ActualitésActualités de la communeTRAVAUX DE SECURISATION DE L’APPROVISIONNEMENT EN EAU DE L’ALPAGE DU MÔLE

TRAVAUX DE SECURISATION DE L’APPROVISIONNEMENT EN EAU DE L’ALPAGE DU MÔLE

mardi 20 septembre
TRAVAUX DE SECURISATION DE L’APPROVISIONNEMENT EN EAU DE L’ALPAGE DU MÔLE

Dans le cadre de la poursuite de nos actions inscrites dans notre projet de mandat, la préservation de l’espace naturel du Môle passe par des aménagements permettant l’amélioration des conditions d’estive.

 
En effet afin que cette zone d’alpage puisse perdurer, il nous faut envisager d’améliorer la ressource en eau dédiée aux animaux en estive.
 
Sans la pression de pâturage, nous verrions très rapidement les chemins se fermer et la foret remonter plus vite qu’elle ne le fait à ce jour.
 
L’une des clés de maintien d’un alpage sain c’est l’eau ! 
 
Avec un été 2022 particulièrement sec, nous avons à nouveau constaté la limite des moyens existants. Cela conforte notre action qui depuis deux ans consiste à préparer un projet ambitieux pour l’alpage du Môle.
 
En partenariat avec le département de la Haute-Savoie et l’accompagnement de la commune de Marignier, nous allons démarrer la phase travaux de l’un des plus importants chantiers entrepris sur le Môle.
 
La reprise du captage d’eau, l’amélioration des circuits de distributions, l’augmentation de notre capacité de stockage d’eau sur la zone, sont les grandes lignes de notre action.
 
En conscience, nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour que nos travaux soient les plus respectueux de l’espace dans lequel ils vont être réalisés, une entreprise experte dans ces travaux a été retenue et nous sommes accompagnés par un cabinet conseil en travaux dédiés à l’environnement. 
 
À tous les Amoureux de cette montagne, les travaux démarreront le 26 septembre pour une durée de 6 semaines. Durant ces travaux la traversée la LARDERE/RIONFER ne sera pas autorisée. Les espaces de travaux seront balisés et les axes de randonnées modifiées temporairement.
 
Nous ne manquerons pas de vous présenter l’avancée du chantier via quelques photos que nous vous partagerons ! 
 
Merci à vous tous de respecter les consignes de sécurité aux abords du chantier.

Inscription à notre newsletter
Ok