fr
OK
AccueilEnvironnementLes travauxProjets et travaux 2021

Projets et travaux 2021

Voie Verte sous l’école Lucie Aubrac

Comme annoncé lors du précédent mandat, le conseil municipal a la volonté de continuer à favoriser les modes doux c’est-à-dire privilégier les déplacements des piétons ou cyclistes et assurer la sécurité des écoliers par exemple.
Ainsi le tracé de la voie qui reliera la route des Contamines à la route du Stade est à présent établi ; dans un premier temps, la mairie a acquis un terrain au sud du restaurant scolaire permettant d’agrandir la cour de récréation. La voie se trouve ainsi un peu plus au sud que prévue initialement. Ensuite d’autres acquisitions permettront de relier les deux voies en passant sous le cimetière. C’est la CCFG qui va porter ces travaux qui devraient commencer au début du deuxième semestre 2021.

Carrefour RD 1205 / route des Chenevaz

Nous avons tous été confrontés aux difficultés de croisement et d’insertion au niveau de ces deux voies, en particulier aux heures de pointe mais pas seulement.  L’accroissement des flux de véhicules (mais aussi leur vitesse) à cet endroit a conduit la municipalité et la CCFG à demander au Conseil Départemental la modification de ce carrefour afin d’améliorer la fluidité et la sécurité à ce croisement que beaucoup commencent à redouter. Le trafic routier, la fréquentation de la zone d’activité sont autant de données à prendre en compte. Des études portées par la CCFG et financées par le Conseil Départemental ont permis d’avoir un éclairage sur les flux entre les deux ronds-points existants, celui du pont amont et celui situé au début du contournement de Marignier. Les études ont ciblé les temps d’attente avant insertion sur la voie, le nombre de véhicules aux heures de pointe etc. D’un commun accord, il a été décidé de créer un nouveau giratoire au croisement de la route des Chenevaz et la RD 1205. La CCFG, maitre d’ouvrage pour la voirie sur notre commune financera le projet avec le Conseil Départemental. Les études vont être lancées pour une livraison du rond-point fin 2022.

Impasse du Cognet et Levry

La Régie des Eaux Faucigny-Glière prévoit également d’augmenter le linéaire de son réseau d’assainissement de l’impasse du Cognet en direction de la route de Chable.
Au Levry, au niveau de l’impasse des Bois, la chaussée est en mauvais état depuis plusieurs mois ; la CCFG a attendu la fin de plusieurs constructions pour envisager la réfection du tapis. Des études vont être menées prenant en compte la problématique des eaux pluviales.

L’eau potable et l’eau usée

Un des objectifs de la Régie des Eaux Faucigny-Glières pour 2021 est de conforter la distribution de l’eau potable sur les hauts de la commune. Des travaux conséquents sont prévus pour sécuriser l’approvisionnement sur le haut de la commune par la création d’une conduite entre le réservoir de l’Eponnet, du Bol et de Chez Broisin. En parallèle, la REFG va installer une conduite d’eau usée entre Vers Chable et le Cognet.
Inscription à notre newsletter
Ok