Mairie d’Ayze

Vous êtes ici : Accueil > Activités et Tourisme > La vie à Ayze > Cadre de vie

Cadre de vie

Bienvenue dans notre havre de paix !
 
La commune s’étend sur 1048 ha avec une population de 1977 habitants.
L’altitude est comprise entre 444 m (zones artisanale et industrielle) et 1863 m (sommet du Môle).
Vous trouverez plusieurs façons d´écrire le nom de notre village : avec un s ou un z, avec un i ou un y, avec ou sans tréma. Mais les gens du pays préfèrent AYZE.
 
Si proche des pôles d’activités et pourtant bien à l’abri, Ayze est niché en amphithéâtre au pied de la montagne du Môle, dont le sommet culmine à 1863 m.
Et pourtant Ayze se situe bien au coeur de la Vallée de l’Arve dont l’essor économique, commercial, et touristique ainsi que les liens avec la Suisse en font un des fleurons d’un des départements les plus dynamiques de la région Rhône-Alpes.
 
Entre vignobles et vielles bâtisses, fermes ou chalets, une multitude de panoramas s’offrent aux marcheurs, car notre village se découvre aussi à pied.
Exposé plein sud sur un coteau à l’origine essentiellement viticole, et parcouru de routes pittoresques, Ayze est un lieu idéal pour des balades pleines de surprises : vieux murs, lavoirs, chapelle, château de la Motte, belvédères...
Ce coteau particulier part en pente douce pour finir en pente abrupte sous les contreforts du Môle d’où divers chemins permettent d’accéder au sommet en 2 à 3h. Ce sommet était le lieu choisi par le naturaliste genevois Horace-Bénédicte de Saussure pour mener ses expériences sur le Mont-Blanc dans le dernier quart du XVIIIème siècle, d’où il a réalisé ses premières mesures et d’où il évaluait les possibilités d’ascension.
 
 
Alors laissez vous enivrer par cet environnement et venez découvrir Ayze, découverte que nous vous souhaitons agréable. 
 
 
JPEG - 99.6 ko
Ayze vue large