Le 15 mars 2020, vous avez élu un nouveau conseil municipal. Je vous remercie de la confiance que vous nous avez accordée. L’installation du nouveau conseil s’est faite dans un contexte hors norme, mais chacun aujourd’hui a pu trouver ses marques et se mettre au travail. Les six années passées avec la municipalité précédente ont été riches d’études et de travaux. J’ai pu apprécier l’engagement de chacun et je les remercie chaleureusement.
En 2020 nous avons continué à mettre en œuvre nos projets. La requalification de la route des Contamines est terminée. Ces travaux à la fois sur les réseaux et la chaussée nous ont montrés qu’il est difficile d’innover avec les contraintes d’une voirie étroite et bordée d’habitations.
Le restaurant scolaire fonctionne depuis la rentrée. Les écoliers d’Ayze se restaurent maintenant dans des locaux fonctionnels et accueillants. 1,5 M Euros ont été investis dans cet équipement par la CCFG que nous remercions chaleureusement. A l’étage, la commune a construit pour un coût similaire un espace d’animation qui va permettre d’organiser des manifestations, des expositions, spectacles et réunions en tous genres.
Une piste cyclable et piétonne est à l’étude entre la route du stade et la route des Contamines. Nous avons obtenu l’accord de principe des propriétaires fonciers pour cette réalisation. D’autres tronçons seront mis à l’étude pour permettre un cheminement doux à travers le village.
L’aménagement du centre village va démarrer en fin d’année en parallèle avec la rénovation énergétique de la Mairie. Nous voulons améliorer la sécurité et créer un espace convivial autour de la maison commune. Le programme immobilier doit enfin démarrer autour du château de la Motte. Nous travaillons avec le promoteur à l’accueil de commerces sur cet espace.
La régie des eaux Faucigny Glières (REFG), gestionnaire de nos réseaux, réalise en ce moment plusieurs chantiers sur la commune. Ils vont permettre la sécurisation de notre approvisionnement en eau potable, l’échange d’eau entre les communes de la CCFG et le raccordement de nouveaux hameaux à l’assainissement collectif.
La régie intercommunale de traitement des eaux, dont je suis le président, poursuit la réhabilitation de la station d’épuration. Un methaniseur est adossé à cet équipement. Ils vont permettre d’améliorer considérablement l’impact environnemental de nos rejets dans le milieu aquatique et de limiter notre empreinte carbone.
La commune, la CCFG et le Conseil Départemental ont entamé une réflexion pour l’aménagement du carrefour entre la route des Chenevaz et la route départementale 1205 (2x2 voies). Un rondpoint viendra sécuriser cette intersection. La CCFG est maitre d’ouvrage de ce projet, elle participera à son financement avec le Conseil Départemental.
La COVID a été une épreuve pour les forces de la nation et pour nous tous. Ayons une pensée émue pour toutes les familles qui ont été touchées par la maladie ou par la perte d’un proche.
Parmi les personnes qui nous ont malheureusement quittées, je voudrais rendre hommage à deux d’entre elles. Jean Favrat a commandé notre corps de Sapeurs-Pompiers pendant de longues années. Avec son épouse, ils ont formé aux gestes de secourisme de très nombreux pompiers de notre département et ont été des précurseurs. Jean a fait preuve d’un dévouement sans faille au service de nos habitants. René Rosset, notre Maire Honoraire est lui aussi décédé. Pendant cinquante-cinq années il a été acteur du développement d’Ayze. Il avait une grande connaissance de la commune et de ses habitants et était apprécié de tous. Nous lui rendrons bien évidemment hommage lorsque la situation sanitaire le permettra… Merci à ces deux hommes au dévouement exceptionnel, qui laissent un grand vide dans notre commune.
La période troublée que nous traversons nous a aussi donné de beaux exemples de générosité. Une centaine de bénévoles s’est relayée pendant plusieurs semaines pour coudre, repasser, acheminer des masques en tissu pour les habitants de la CCFG. D’autre part, le personnel soignant, les employés des différentes maisons d’accueil, les pompiers, les forces de l’ordre, ont tous fait preuve d’un engagement exceptionnel.
Bravo à tous !
Nous avons aujourd’hui une meilleure connaissance de la COVID et les médecins maîtrisent de mieux en mieux la prise en charge des patients infectés. De plus, les vaccins arrivent et nous donnent de bonnes raisons de croire que la situation va s’améliorer.
Il faut donc garder l’espoir de revoir bientôt la vie reprendre son cours, avec son lot d’animations et de manifestations.
Nous avons hâte de tous nous retrouver autour d’un verre de notre breuvage local (avec modération évidemment…), et de fêter la vie tous ensemble !
Jean-Pierre Mermin
Maire d’Ayze