Place du cimetière
Le Conseil Départemental a repris une portion de la RD6 comprise entre la route de chez Chardon et la place du cimetière suite aux travaux sur les réseaux d’eau potable et d’assainissement. Les Galeries du Môle, les toilettes publiques ainsi que quelques administrés ont pu être ainsi raccordés au réseau d’assainissement.
Cette année, la CCFG programme l’installation de molochs afin de recevoir les ordures ménagères ainsi que des bornes de tri sélectif.
Le revêtement de la placette face au cimetière sera entièrement refait après leur mise en place.Impasse des CourbesLa REFG a renouvelé les conduites d’eau potable et d’assainissement sur la RD6 à la hauteur de l’impasse des Courbes.
Route de la Carrière
À la suite des crues de juillet, la route de la Carrière a été reprise.
Gestion des eaux pluviales route de chez Chardon
Dans le cadre d’un plan de renouvellement de voirie, la CCFG a repris une portion de la route de chez Chardon entre le N°1500 et N° 1788. La gestion des eaux pluviales reste un sujet majeur, sachant que dans ce secteur les eaux pluviales avaient naturellement l’habitude de se déverser dans un champ et de filer en contrebas vers le hameau du Levry. Lors d’épisodes pluvieux sévères, ce hameau rencontre de grosses difficultés déjà de gestion des eaux de ruissellement. L’équipe de la voirie CCFG a donc créé un puits perdu, grâce à l’accord des propriétaires, permettant la récupération des eaux de voirie, évitant d’augmenter les soucis au Levry.
Photo route de chez chardon
Curage du ruisseau La Madeleine
En juillet dernier, des évènements pluvieux importants se sont soldés à certains endroits par des crues isolées. Ce fut le cas du ruisseau de la Madeleine, non loin du secteur de la Nuvaz. Le niveau du cours d’eau s’est élevé jusqu’au débordement allant jusqu’à l’inondation de parties habitables chez des particuliers. C’est pourquoi nous avons saisi le SM3A pour curer en urgence le lit de la Madeleine sur un bon linéaire, avec l’appui de la pelle araignée de la CCFG. Il est à rappeler que chaque propriétaire jouxtant un rivage se doit d’entretenir jusqu’au milieu du lit du ruisseau. Cet entretien est encadré (période, nature des travaux…), ne pas hésiter à se renseigner avant.
Enfouissement des réseaux secs aux Millières
En 2015, la commune a effectué le renouvellement des canalisations d’eau potable et le raccordement aux eaux usées d’une partie des habitations sur une portion de la route des Millières et la route de Honnay.
Des fourreaux avaient été disposés en attente pour enfouir dans le futur les réseaux secs.
Depuis novembre dernier, les travaux d’enfouissement de ces réseaux (électrique, fibre optique, téléphone et éclairage public) ont débuté. Le marché a été attribué à l’entreprise Guy Chatel. De nouveaux coffrets ainsi que des massifs pour l’éclairage public ont été posés. Les terrassements et tirage de câble ont été en partie réalisés avant la trêve hivernale. Avant l’été, des câbles aériens disparaitront dans ce secteur.