fr
OK
AccueilEnvironnementEau et Assainissement

La compétence eau et assainissement

  • Régie des Eaux Faucigny-Glières (REFG)
  • Régie Intercommunale de Traitement des Eaux (RITE)

2 RÉGIES POUR UN DOUBLE OBJECTIF

  • Assurer la production d'eau potable
  • Assurer la dépollution des eaux usées avant leur retour au milieu naturel.
La REFG, dernière-née de ces régies, est chargée du captage et du pompage de l'eau potable. Qu’elle provienne de sources superficielles ou des nappes phréatiques, plus profondes, l'eau est ensuite dirigée vers l'un des 25 réservoirs de notre territoire. Ses unités de stockage servent à lisser les pics de consommation journalière. Avant de partir dans les colonnes d'alimentation, l'eau est analysée, parfois traitée. Grâce aux quelque 200kms de réseau, la régie assure la distribution d'environ 1,5 million de m3 d'eau par an.
 
Dotée d'un pôle administratif et d'un pôle technique, elle mutualise ses salariés avec ceux de la RITE. Cette seconde régie de création, plus ancienne (2010), dispose d'un réseau de collecte de 60kms environ. Après pompage, les eaux usées sont dirigées vers la station d'épuration (STEP) située à la jonction du Borne et de l'Arve. Divers traitements vont permettre leur dégraissage puis la précipitation des matières en suspension.
 
Les eaux claires ainsi produites vont rejoindre l'Arve toute proche tandis que les boues sont évacuées en compostière ou vers les terres agricoles.
La station d'épuration de Bonneville va faire peau neuve et doubler de capacité d'ici à 2020.D'un montant de 18 M d'euros, les travaux vont permettre d'accueillir les effluents des communes de Brison, Vougy, Bonneville, Ayze. Un méthaniseur produira du bio-gaz permettant de sécher les boues et diminuer considérablement leur volume et par la même occasion le coût de leur valorisation. L’azote et le phosphore seront également captés sur la station alors qu'ils n’étaient pas traités jusqu'à présent. Ces deux éléments en trop forte concentration, sont responsables de l'eutrophisation des milieux aquatiques. L’Arve, de par ses variations de débit et sa vitesse d’écoulement, est peu sensible à ce phénomène.
 
Toutefois les périodes d'étiage prononcé, les fortes chaleurs estivales que nous connaissons maintenant pourraient favoriser le développement des algues. Une bonne raison pour supprimer ces rejets !
 
Installées dans les locaux derrière l'église de Bonneville au 15, rue Bois Des Tours, les 2 régies vous accueillent 5j/7 et vous répondent 7j/7 24h/24 au numéro unique 04.50.97.20.57.
Inscription à notre newsletter
Ok