fr
OK
AccueilEnvironnementDéveloppement durableTravaux d'Amélioration

Travaux d'amélioration

Rénovation énergétique des bâtiments

La commune d’Ayze a participé à un projet inter communauté de communes, le projet ACTEE. Par cette participation, nous avons pu obtenir une subvention importante pour financer des études thermiques sur nos bâtiments les plus propices à une rénovation : la mairie, les vestiaires du foot, le centre technique municipal et le Clos Chaboud.
Les études nous ont été rendues courant de l’année. Elles consistent en un bilan poussé au sujet de chaque bâtiment, puis un ensemble de préconisations chiffrées financièrement ainsi que les économies d’énergie qui en découleraient.
 
La commission bâtiment a pu, à partir de ces rapports, choisir le degré de rénovation qu’elle souhaite atteindre et ainsi établir une feuille de route pour la réalisation de ceux-ci. Ainsi, à la mise en accessibilité de la mairie qui avait été déjà votée, il a été décidé d’augmenter l’enveloppe financière initialement prévue pour ce bâtiment afin de réaliser la rénovation énergétique dans le même temps. Les travaux de la mairie sont prévus pour la deuxième moitié de l’année 2022. Ils porteront sur la mise en place d’un ascenseur à l’arrière du bâtiment afin de desservir l’étage. La vieille chaudière fioul laissera place à une chaudière à granules de bois. L’isolation des deux salles de l’étage, la rénovation de l’ensemble des points lumineux et une amélioration du réseau de chauffage viendront améliorer les rendements thermiques. A noter que le préau arrière où se faisait le jeu de quilles, sera entièrement reconstruit afin d’y accueillir une cuisine semi-extérieure et des garages pour divers matériels communaux.
 
Les travaux de la mairie seront réalisés en même temps que la rénovation complète des abords de la mairie. Ces deniers seront portés et financés par la CCFG, avec laquelle nous travaillons de façon très étroite afin d’optimiser les temps de travaux.  
 
Sur la cour est sera implantée une halle couverte qui permettra de réinvestir ce secteur du village pour de nouvelles festivités dont nos habitants sont friands. À terme, un marché semi-ouvert mais en attendant, cette nouvelle place améliorera nettement le visuel des sorties des mariages de la commune.
 
Ce printemps, nous engagerons aussi le changement de la chaudière à fioul du clos Chaboud ; cet été une surtension sur le bâtiment a entraîné des défauts en cascade des appareils électriques. La régulation de la chaudière n’ayant pas échappé au phénomène et le montant de la réparation étant important, il à été décidé de ne pas réparer et d’installer une chaudière à granules. En attendant le chauffage fonctionne mais la température est moins bien régulée, ce qui occasionne une gêne acceptable pour cet hiver. Nous engagerons la suite de la rénovation de ce bâtiment à la suite des vestiaires du stade de foot afin de tenir au calendrier établi par la commission bâtiment.
 
Les vestiaires du stade ont, de l’avis général, besoin d’une bonne cure de jouvence. Nous commencerons assez rapidement des travaux d’amélioration qui se poursuivront sur deux ans afin de redonner un coup d’esthétique mais surtout d’améliorer une situation très énergivore.
 
Le dernier bâtiment rénové sera le centre technique municipal car celui-ci n’entraîne pas de grosses dépenses énergétiques ni de grosses dépenses d’investissement. Nous y réaliserons très rapidement des travaux au niveau de l’éclairage, tout comme à l’école Lucie-Aubrac, nous passerons d’un éclairage vétuste à un éclairage led.
 
Ce travail sur l’éclairage est en cours aussi dans l’église. À la suite d’une panne sur l’un des projecteurs, il a été décidé d’en profiter pour revoir l’ensemble avant de tomber en panne définitivement sans possibilité de réparer tant le matériel est vétuste. Un grand soin est apporté à l’aspect esthétique final de cette rénovation de l’éclairage. La SEPA est un acteur majeur dans ces travaux.

 
Ecrivez-nous
Inscription à notre newsletter
Ok