fr
OK
AccueilVie publiqueLe CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) est composé à la fois d’élus et de personnes extérieures, il collabore avec des institutions publiques ou privées.
 
La nouvelle équipe est installée et regroupe des personnes volontaires, impliquées le plus souvent dans des associations en lien avec les personnes âgées, ou en position de handicap.
Les missions sont multiples et visent à apporter de l’aide par des actions de prévention, par la surveillance par exemple en période de canicule, ceci en collaboration avec le Conseil Départemental.
 
Le CCAS est relai quand il s’agit d’informer sur la possibilité de demander auprès du Conseil Départemental l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) : cette allocation, à partir de 60 ans, peut servir à payer en totalité ou partie les dépenses nécessaires pour permettre à la personne de rester à son domicile ou de payer une partie du tarif dépendance de l’établissement médico-social (EHPAD) dans lequel se trouve la personne. Le dossier peut être retiré en mairie.
 
Le maintien à domicile de nos seniors se fait aussi grâce à la possibilité d’obtenir le portage des repas quatre jours par semaine. Le service est très apprécié car il apporte l’assurance d’avoir au moins une visite dans la journée, et ceci est d’autant plus utile en cette période de pandémie où les contacts avec l’extérieur ont été rendus difficiles. Merci à notre agent pour son implication !
 
Le CCAS favorise les échanges avec par exemple le traditionnel repas des aînés. Celui-ci n’a pu se faire en 2020, mais parions sur une possible réunion cette année. Le colis de Noël a essayé de « compenser » cette journée pourtant si appréciée ! Ce n’est que partie remise et qui sait ? dans notre nouvelle salle des associations ?
 
Enfin, pour rappel, le CCAS supporte financièrement de manière exceptionnelle certaines actions sociales dont l’intérêt va directement aux habitants de la commune. Le CCAS travaille en étroite collaboration avec les autres CCAS de la CCFG par exemple sur les thèmes du logement social.
 
 
Les membres :
Marie-Laure Meyer,
Joëlle Herchelbout,
Régine Voisin,
Marcelle Montessuit,
Sophie Barbier-Brion,
Nicole Jacquemoud,
Elisabeth Broisin,
Maryse Favrat,
Fabienne Diddes,
Michel Caux.

Inscription à notre newsletter
Ok