fr
OK
AccueilEnvironnementLes travauxLes projets 2022

Les projets 2022

Impasse des Bois (au Levry)

La CCFG avait envisagé la réfection du tapis en 2021; cependant lors des épisodes pluvieux importants l’année dernière, il est apparu que la gestion des eaux pluviales devait être repensée avant d’engager des travaux. Le bureau d’études INfraroute vient en appui de la CCFG et de la commune et nous étudions une solution permettant une gestion sereine des eaux pluviales dans ce secteur, en complément de ce qui a été créé en amont (puits perdu route de chez Chardon) avant d’envisager les travaux du tapis.

Une réunion d’information sera prévue avec les riverains avant de commencer les travaux.

Carrefour RD 1205 / Route des Chenevaz

La commune d’Ayze, la CCFG et le Conseil Départemental ont abouti sur le projet d’aménagement du carrefour entre la route des Chenevaz et la RD 1205. Un rond-point viendra sécuriser cette intersection. La CCFG, compétente pour la voirie, est maître d’ouvrage et participera à son financement avec le Conseil Départemental. Les études sont finalisées. L’objectif est là aussi de sécuriser et de fluidifier les échanges à cet endroit stratégique.

Chemin des Riondets

Lancement du premier maillon du réseau mode doux reliant la route du Stade à l’école Lucie-Aubrac.

La configuration très étirée de notre village, les nouvelles constructions en limite de Bonneville, l’étroitesse de nos hameaux où serpente la RD 6 ont conduit à ce que l’une de nos commissions travaille sur la réalisation d’un chemin liant la route du Stade avec l’école Lucie-Aubrac.

On parlera ainsi du mode doux chemin des Riondets. Quand on parle de modes doux, il s'agit de la marche, du vélo, de la trottinette, du skate-board. A l'origine, ils n'utilisent pas d'énergies polluantes et reposent sur les muscles de leurs usagers.

Ainsi pour accompagner le nouveau schéma directeur de la CCFG, nous avons eu la volonté de promouvoir le réseau de mobilité douce en offrant aux usagers un espace dédié et sécurisé.

2021 a été consacré aux acquisitions foncières sur le tracé. La réalisation aura lieu dans le premier semestre de 2022, en partenariat et sous la maîtrise d’œuvre de la CCFG.

C’est une première étape dans la mise en place d’un nouveau réseau de mobilité sécurisé, permettant de traverser notre village durablement et en sécurité !

Vidéo-protection

La commune d'Ayze a voté en conseil municipal le déploiement de caméras sur 15 lieux de la commune pour lutter contre les incivilités.

Après les grandes agglomérations et les villes moyennes, les petites communes se tournent de plus en plus vers la vidéo-protection.

Dans notre village de 2.300 habitants, il fait bon vivre et pourtant les petites incivilités nous polluent la vie. Matériels vandalisés, tags, rodéos nocturnes, déchets déposés un peu partout, ces actes se multiplient.

Avec l'installation de ces caméras, la mairie espère stopper ou diminuer les actes de vandalisme.

Sachez que les caméras ne filment que des lieux publics et que les vidéos pourront être visionnées par les policiers, les gendarmes ou le maire, uniquement à la suite d'un dépôt de plainte validé par le procureur.

Inscription à notre newsletter
Ok