fr
OK
AccueilVie socialeEducation et JeunesseLes écoles

Les écoles

Connaissez-vous Ernest et Célestine ?
 
Ce dessin animé met en scène une petite souris et un ours. Leur amitié est sincère et sans faille.
 
Au mois de décembre, les élèves de l’école élémentaire sont tous allés au cinéma (merci à l’APE et au Sou des Ecoles) pour voir le deuxième opus des aventures de ces deux compères : le Voyage en Charabie. Pays natal d’Ernest, dans lequel il n’est pas retourné depuis longtemps, la Charabie est un lieu de fête où tout le monde est musicien, où la musique se vit et se partage avec les autres habitants.
 
Mais lorsqu’ils arrivent en Charabie, Ernest et Célestine sont stupéfaits. Tout a changé ! De nouvelles lois interdisent les mélodies et la possession d’instruments jouant des notes. Seul le do est autorisé. Tout est devenu triste. La résistance s’est 

organisée et la police fait respecter les interdictions.

 
Vous l’aurez compris, il y a dans ce film plusieurs degrés de lecture !
 
En Iran, en ce moment, la musique est interdite, tout comme l’école pour les filles. Des hommes et des femmes résistent. En Ukraine aussi. Notre pays est en paix. La liberté d’expression y est respectée. Chaque jour, dans toutes les écoles de France, des enseignants oeuvrent auprès des enfants, adultes de demain, pour que les valeurs de notre République perdurent.
 
Bien entendu, enseigner des valeurs n’est pas notre seule mission ! La maîtrise de notre langue maternelle en est une autre !
 
 

Pascal KIFFER et Jacques SALAMAND.

 

Amélioration de la sécurité des abords de l'école Lucie-Aubrac 

La cour de l’Ecole Lucie-Aubrac est désormais plus grande car elle dispose maintenant du morceau de terrain acquis pour réaliser la voie verte mais qui n’a pas été totalement utilisé pour celle-ci. C’est un bel espace arboré qu’il faut désormais aménager et sécuriser. Les services communaux montent actuellement la clôture périphérique de cet espace et une réflexion conjointe avec les professeurs des écoles nous permettra d’aménager cet espace petit à petit. Une étude de sécurisation a été rendue pour la partie haute de l’école et le parking, elle mènera à des aménagements dans l’année qui vient. 
 

DEMANDES D'inscription

Pour toute famille s’installant à Ayze ayant des enfants scolarisables en primaire ou pour toute famille ayzoise dont l’enfant fera sa rentrée scolaire en maternelle, une fiche d’inscription est disponible en mairie ou sur le site internet de la commune. Il est également nécessaire de prendre contact avec le directeur de l’école.
La date limite des inscriptions est fixée chaque année au 31 mars pour une rentrée en septembre. Au-delà de cette date, les inscriptions seront prises en compte mais ne seront pas prioritaires.

Demandes de dérogation

Famille ayzoise demandant une école hors de la commune : se procurer le formulaire de demande auprès de la commune concernée.
Famille non ayzoise demandant une école d’Ayze : se procurer le formulaire auprès de la mairie d’Ayze ou sur le site internet d’Ayze. Date limite de dépôt de la demande : 5 février.
Les demandes de dérogation doivent impérativement être renouvelées chaque année.
A noter : accorder une dérogation a un impact non seulement sur l’effectif durant le temps scolaire mais également bien souvent sur le temps périscolaire et le temps de la restauration scolaire.

 Téléchargez la demande d'insciption
 
Inscription à notre newsletter
Ok