LE DOMAINE BELLUARD
Nous terminons notre tour des vignerons par le domaine BELLUARD qui conduit l’ensemble du DOMAINE en biodynamie , nous avons choisi de parler des vendanges à ses côtés.
Pour Dominique, la date des Vendanges est souvent complexe à définir, c’est à cet instant que l’on obtient le résultat de toute une année de labeur, il faut prendre en compte l’effet millésime, et ainsi définir en fonction du parcellaire jusqu’où l’on souhaite avancer vers la maturité optimum.
Pour l’Ayze brut, il faut des jus clairs avec de la fraîcheur et suffisamment de tension pour exprimer le terroir. Pour les vins AYZE tranquille, il souhaite trouver le juste équilibre entre richesse et complexité aromatique.
La surveillance des tendances climatiques, de l’état sanitaire du vignoble, amène le vigneron à être à l’écoute du végétal et de sa capacité à bonifier le GRINGET. En 2018 le coup de sec avait bloqué les maturités jusqu’à la fin AOUT, puis la pluie en quantité suffisante a permis de libérer l’évolution naturelle des raisins.
Ainsi 5 jours avant le départ de cette vendange, il parcourt le vignoble, effectue de nombreux prélèvements afin de constater l’évolution et l’homogénéité ou non des équilibres sucre et acidité. C’est le temps de l’étude des pépins de raisins qui donne une assez bonne perception de la qualité attendue, de la dégustation des raisins sur chacun des parcellaires.
Au bout de sa 33ème vendange, il constate que les dates de vendanges évoluent à chaque millésime, 3 périodes se démarquent :
Autour du 20/25 SEPTEMBRE de façon assez classique, pour les années précoces autour du 15/20 septembre ou encore sur année tardive comme en 2013 avec des vendanges débutées le 28 SEPTEMBRE.
Enfin, il rappelle que l’exposition, les sols sont deux variables qui influent fortement sur les choix des priorités pour les vendanges.
Côté organisation, il n’y a pas de vendanges de qualité sans une équipe, un groupe qui vit ensemble et partage la passion de son vigneron.
25 personnes rejoignent ainsi le DOMAINE pour cette période phare, 30% sont des fidèles, mais 70% sont des vendangeurs nouveaux à encadrer, à fédérer autour de l’exigence de DOMINIQUE.
La réussite du millésime passe par l’équipe, la vie de groupe, il faut amener l’exigence par le partage du savoir-faire, et la conscience du travail dans l’esprit du vigneron.
Toutes les étapes des vendanges sont importantes, la cueillette et le transport des raisins, le passage à la table de tri vibrante .Il nous indique que cette table lui a apporté un autre regard sur la manière de conduire les vendanges. Toute cette récolte,ses parcelles passent sur cette table, c’est une vraie photo du domaine, de sa richesse, et de l’état de la vigne.
« Plus tu passes de temps dans la vigne moins tu es dans la cave. »
Enfin autour du pressoir où Dominique opère pour surveiller et déguster le jus du nouveau millésime.
Il maitrise la presse, ajuste les jus pour les cuvées car les vendanges sont organisées par parcelles. Comme il le souligne, rien n’est joué tant que le jus n’est pas en cuve.
Coté vinification, les levures et bactéries naturelles prennent le relais, elles sont accompagnées, surveillées pour donner les jus les plus proches de leur terroir et de l’esprit des vins de Dominique.
Enfin, il conclut que les vendanges sont le plus bel instant de la saison viticole, une fois les jus en cave, on peut souffler un peu, le temps de beaux instants partagés avec son équipe.