La Société d’Éducation Populaire d’Ayze - 2021: une année de reprise et de découverte
2023 : tournée vers l’avenir
Entamée en 2019, la réflexion sur l’avenir de notre association se poursuit. Elle a donné lieu d’abord en 2020 au dépôt en préfecture des nouveaux statuts (qui dataient de 1952).
L’association a désormais pour objet de venir en aide à des oeuvres inspirées par l’Église catholique ou à des organismes agréés par elle, exerçant une activité charitable, éducative, sociale, sanitaire, culturelle ou cultuelle.
Ainsi, nous soutenons matériellement la communauté locale d’Ayze, le caté… et cherchons à maintenir un lien social :
- Entre ses membres au travers de moments conviviaux tels que les verres de l’amitié à la sortie des messes ou à la messe à Môle,
- Avec les autres associations ayzoises, que nous pouvons soutenir grâce à du prêt de matériel.
Nous soutenons les associations qui oeuvrent auprès de nos frères exclus ou démunis (la maison d’arrêt de Bonneville par le biais des aumôniers, les mal-logés par le biais de l’association Habitat Humanisme…).
Avec un comité dorénavant composé de 6 personnes et toutes les personnes qui nous font confiance et qui s’engagent bénévolement avec nous, nous organisons un repas paroissial, animé par L’ACVA.
Nous y accueillons environ 120 personnes pour un repas servi à table, notamment par les jeunes scouts de Marignier. La formule des plats chauds a été appréciée depuis la sortie « de la Covid ».
Aujourd’hui, le comité est soutenu par la mairie d’Ayze qui organise chaque année le Printemps des associations. Les membres de la SEPA sont motivés par un élan vers l’avenir de notre association que nous voulons continuer à garder vivante, de ses membres, de ses moyens et de ses objectifs.
Aussi nous réfléchissons encore à nos orientations et aux oeuvres que nous pourrions encore mener, aux moyens de nous rendre plus visibles et vous donner envie de nous rejoindre.